Fenêtres en PVC

Le PVC : la base de fenêtres durables et de qualité

Aperçu du contenu

  • Une bonne idée inspirée de la nature
  • Le PVC est un matériau de haute qualité
  • Recyclage : faire du neuf avec du vieux

Une bonne idée inspirée de la nature

Dans le cas de la fenêtre en PVC, le dormant et le battant sont fabriqués à partir de profilés en PVC. Ce sigle désigne le chlorure de polyvinyle, l'une des matières plastiques les plus demandées au monde. Seuls le polyéthylène et le polypropylène sont produits en plus grandes quantités. Toutes ces substances ont en commun le fait d’être formées par l'enchaînement d'innombrables éléments de base identiques pour constituer de grandes molécules. Ce qui est remarquable, c'est que les propriétés physiques et chimiques changent considérablement. Dans le cas du PVC, l'élément de base, le chlorure de vinyle, est gazeux et réagit facilement avec d'autres composés. Le polymère qui en résulte est en revanche un solide d'une stabilité remarquable à tous points de vue.

De tels polymères sont largement répandus dans la nature. La cellulose, utilisée par l'homme sous forme de bois, de papier et de coton, ou le caoutchouc naturel en sont des exemples. Au 19e siècle, les chimistes ont commencé à modifier ces polymères naturels pour obtenir des matériaux aux propriétés nouvelles, comme le celluloïd, la viscose et le caoutchouc. Parallèlement, ils ont également tenté de créer des polymères entièrement nouveaux à partir de matières premières simples. L'un des premiers polymères créés artificiellement fut le PVC en 1835. Encore une curiosité à l'époque, son utilité n'a été reconnue que 80 ans plus tard. Aujourd'hui, la production annuelle mondiale s'élève à environ 40 millions de tonnes, et l'ensemble des matières plastiques représente environ 400 millions de tonnes.

PVC

Un matériau, des utilisations multiples

Le PVC est utilisé dans un grand nombre de produits. Parmi ses grands avantages, on peut citer sa grande stabilité mécanique et chimique, mais aussi sa capacité à prendre pratiquement n'importe quelle forme lors de la fabrication de produits.

Construction navale en PVC
Construction navale en PVC
Aménagement de magasins en PVC
Tubes en PVC

Le PVC est un matériau de haute qualité

Le PVC présente un prix relativement avantageux par rapport à l'aluminium et au bois. Le plastique est aujourd'hui utilisé sous deux formes. L'une d'entre elles est le PVC dit souple, utilisé par exemple dans la fabrication de bâches et de produits médicaux tels que les tubulures de perfusion ou les poches de sang. Ce matériau doit sa flexibilité particulière à une forte teneur en plastifiants. VEKA, en revanche, utilise du PVC rigide entièrement exempt de plastifiants pour fabriquer des profilés de portes et de fenêtres extrêmement solides.

Afin d'améliorer encore les propriétés du PVC rigide, VEKA utilise une formule très élaborée qui contient de faibles quantités d'additifs soigneusement adaptés. Il en résulte des profilés de qualité qui, en plus de leur stabilité mécanique, sont très résistants aux chocs, à l'entaillage et à l'abrasion, aux rayons UV et aux facteurs chimiques de l'environnement. Autre aspect important : ils peuvent être traités avec précision par le fabricant de fenêtres.

Recyclage : faire du neuf avec du vieux

Le PVC partage une caractéristique avec presque tous les plastiques : il n'est pas biodégradable. Au cours de la durée de vie d'une fenêtre ou d'une porte, cette résistance est tout à fait souhaitable, car elle contribue à la conservation longue durée de la belle surface lisse des profilés. Cependant après utilisation, les profilés ne se décomposent pas, pouvant occuper durablement l’espace précieux des décharges. Leur élimination se fait donc généralement dans des usines d'incinération de déchets.

Heureusement les portes et fenêtres en PVC sont parfaitement recyclables. Dès 1993, VEKA a démontré, en tant que pionnier du recyclage, que le PVC pouvait être recyclé sans problème. Les anciennes fenêtres et portes sont d'abord grossièrement broyées et les autres matériaux recyclables comme le métal, le verre et le caoutchouc d'étanchéité sont séparés. Le PVC restant est ensuite réduit davantage et trié automatiquement en fonction de la couleur. Il en résulte un produit recyclé, pratiquement pur, qui peut être directement réintroduit dans la production de nouveaux profilés. Le cycle de vie du PVC est ainsi bouclé.