LA NOUVELLE NORME SIA 271 – LES INFOS INCONTOURNABLES

LA NOUVELLE NORME SIA 271 – LES INFOS INCONTOURNABLES

La révision de la norme SIA 271 entraîne plusieurs ajustements dans le domaine de l’étanchéité des bâtiments. Pour les partenaires VEKA, la section intitulée « Les châssis de fenêtres et de portes imputrescibles avec des seuils inférieurs à 60 mm » est particulièrement importante.

LES INFOS INCONTOURNABLES

La norme SIA 271 « Étanchéité des bâtiments » est actuellement en cours de révision et les consultations se sont achevées le 2 décembre 2019. L’objectif de la révision est notamment d’intégrer les mesures structurelles requises dans le sillage de l’évolution des prescriptions légales et normatives en matière d’accessibilité (absence d’obstacle). Afin d’éviter des dommages regrettables sur les fenêtres et les portes extérieures, il est important que les acteurs de la construction de fenêtres respectent les directives en vigueur et acquiè­rent les connaissances appropriées en temps utile afin de rester dans la course. Quels sont les points névralgiques à prendre en compte ? Josef Knill, directeur de fensterinform.ch et ancien président de l’Association suisse des fabricants de fenêtres et façades (FFF), a fait toute la lumière sur les piliers de la dernière révision.

« NOUS DEVONS PRENDRE CETTE PROBLÉMATIQUE À BRAS-LE-CORPS. »

Les spécialistes tablent sur une entrée en vigueur de la norme SIA 271 dans sa version modifiée à fin 2020/début 2021. Il est à espérer qu’elle sera suivie d’une période de transition qui permettra aux planificateurs, aux fournisseurs de systèmes, aux fenêtriers et aux consommateurs de s’adapter aux nouvelles circonstances, sinon d’apporter les changements nécessaires. En tout cas, nous ne pouvons que recommander dès à présent de se tenir au fait, de bien cerner les enjeux et de se préparer à la nouvelle donne suffisamment en amont.

Fenêtres et portes

« LA CAUSE PROFONDE DES PROBLÈMES RÉSIDE SOUVENT DANS LA PLANIFICATION. »

Les sinistres sont souvent dus à des manquements dans la transposition normative des prescriptions. Par ailleurs, la coordination des interfaces métiers entre les planificateurs, les fabricants de fenêtres, les étancheurs de toits plats, mais aussi les fabricants de stores, est d’une importance cruciale et entraîne la coresponsabilité de ces derniers. Des coûts ou des retards inopportuns dans la phase de fabrication peuvent être évités par une planification optimale de la solution qui prenne en compte les détails techniques exigeants et garantisse une protection de bon aloi contre les intempéries.

« L’EXCEPTION EST LA RÈGLE : RELEVÉ D’ÉTANCHÉITÉ INFÉRIEUR À 60 MM. »

Les relevés d’étanchéité inférieur à 60 mm ne sont pas conformes aux normes, mais constituent une exception. À l’avenir, les règles suivantes s’appliquent :

  • Mise en œuvre impérative de matériaux imputrescibles pour les élargissements de châssis.
  • Dans la zone d’embrasure, le relevé d’étanchéité doit être prolongé au minimum sur 120 mm au-dessus de la couche d’usure.
  • Les ouvertures d’évacuation des fenêtres doivent être situées au-dessus du relevé d’étanchéité.
  • Bord supérieur du relevé = bord supérieur du « franc-bord ». Le bord supérieur du relevé doit se situer au minimum à 25 mm au-dessus de la hauteur de charge du trop-plein ou au-dessus de la hauteur de retenue des entrées d’eau de pluie.
  • Horizontalement, la garniture d’étanchéité doit être composée d’au moins 50 mm de matériau pur et être uniforme afin que le relevé d’étanchéité en polymère liquide ainsi obtenu soit conforme aux normes. Verticalement, il faut prévoir 35 mm au-dessus de l’arête supérieure du franc-bord dans la zone de l’embrasure.
  • Le fabricant de fenêtres doit prévoir une conception durablement résistante aux infiltrations.

« COUCHE OUVERTE VERSUS COUCHE FERMÉE. »

Le type de la couche d’usure détermine si oui ou non – et si oui, dans quelle mesure – le bord supérieur du relevé doit dépasser la couche d’usure, si un chéneau d’évacuation de secours est nécessaire et si oui ou non la frise inférieure du châssis de la fenêtre doit être composée dans un matériau imputrescible.

«RISQUE DE REMONTÉES D’HUMIDITÉ LE LONG DES BÂTIMENTS. »

En particulier dans les constructions neuves, l’humidité résiduelle présente dans le béton risque de provoquer ce que l’on appelle des « remontées d’humidité ». Afin d’éviter tout endommagement de la fenêtre du fait de cette humidité, deux choses s’avèrent nécessaires :

1. Une « barrière » contre les remontées d’humidité doit être aménagée sous la fenêtre (p. ex. une barrière en bitume).

2. Pour les toits plats et en présence de relevés d’étanchéité inférieurs à 60 mm, les élargissements de châssis doivent être composés dans un matériau imputrescible.

Josef Knill émet à ce propos la préconisation suivante : « Il est généralement recommandé que les monteurs et les responsables des équipes de montage mesurent et consignent l’humidité des châssis de fenêtre et fassent contresigner le document par la direction des travaux. » Grâce à cette mesure, l’entrepreneur est en mesure d’apporter un soutien actif à la direction des travaux, aux planificateurs et au client tout au long du processus de qualité.

«LA QUALITÉ DU MONTAGE EST UN CRITÈRE IMPÉRATIF.»

Dans le contexte de la norme SIA 271, il convient d’observer en particulier les règles suivantes :

  • En cas d'assemblage d'éléments de cadre (fixes ou variables), il doit y avoir au moins 35 mm de surface de raccordement verticale sur chaque cadre. L'étanchéité en matière synthétique liquide doit pouvoir être guidée sur le dormant à 120 mm au-dessus de la couche utile supérieure.
  • Lors de l’assemblage des éléments des châssis (fixes ou mobiles), il convient de prévoir au minimum 35 mm de surface de raccordement vertical sur chaque châssis. Le cordon de garniture d’étanchéité en polymère liquide doit pouvoir être prolongé de 120 mm au-dessus du bord supérieur de la couche d’usure.
  • Les joints susceptibles de provoquer des infiltrations d’eau, tels que les rainures prévues pour recevoir les renvois d’eau, par exemple, doivent être scellés durablement par le fournisseur de fenêtres à l’aide d’un produit d’étanchéité compatible avec le polymère liquide. Dans l’idéal, le produit sera sélectionné en concertation avec l’étancheur.
  • Planification et exécution correctes des zones de dilatation : L’étancheur doit avoir été informé des assemblages dilatés afin qu’il puisse « découpler » correctement ces zones.
  • Dans la zone de l’embrasure, les angles de fixation externes, les fers plats ou les fixations de systèmes d’ombrage ne doivent pas être situés dans la zone du relevé d’étanchéité en polymère liquide. Le premier point de fixation doit se situer à 120 mm au-dessus du bord supérieur de la couche d’usure.
  • Pour les seuils franchissables sans obstacle et les portes levantes coulissantes, la distance maximale entre les empannons spécifiée par le fournisseur du système ne doit pas être dépassée.
  • La largeur du joint inférieur situé entre la structure du bâtiment et le châssis de la fenêtre ou son élargissement ne doit pas dépasser 30 mm. Faute de quoi, le relevé d’étanchéité ne peut en aucun cas être conforme aux normes.
JOSEF KNILL, FENSTERINFORM.CH
Lors de la Journée professionnelle VEKA 2020, notre invité Josef Knill, de chez fensterinform.ch, a pris la parole pour informer les partenaires suisses de VEKA des dernières évolutions de la norme SIA 271.
JOSEF KNILL