
Architecture futuriste, réalisation de maître
Pentes marquées, étages surélevés, effet sculptural : le nouveau bâtiment de Wolf Storen AG à Sennwald est une véritable déclaration architecturale. Pour Blumer Fensterwerke, ce projet était aussi unique qu’exigeant. Grâce au système de profilés VEKA, il a été possible de concilier avec succès vision architecturale et exigences fonctionnelles.
Informations sur le projet
Objet : | Bâtiment de bureaux à Sennwald |
Partenaires VEKA : | BLUMER Fensterwerke www.blumer.ch |
Architectes : | indra+scherrer ag, Schaan /www.indrascherrer.li |
Finition : | 2025 |
Système de profilés : | VEKA SOFTLINE 82 MD Extérieur avec revêtement aluminium, couleur Météorite mate. Intérieur avec VEKA SPECTRAL noir graphite ultra-mat. En savoir plus sur SOFTLINE 82 MD |
En traversant la vallée du Rhin saint-galloise par l’A13, difficile de ne pas remarquer un bâtiment étonnant à la hauteur de Sennwald. Juste à la sortie de l’autoroute, une construction attire l’attention – originale, expressive, hors du commun. Le nouveau siège de Wolf Storen AG se distingue comme une figure géométrique solitaire, avec ses lignes obliques, ses arêtes marquées et ses grandes surfaces vitrées. La façade semble se déployer depuis le bâtiment lui-même, sculptée par le jeu de la lumière et de l’ombre. Ce complexe accueille des bureaux et dispose, à son dernier étage, d’un espace événementiel avec terrasse.

Une nouvelle construction éclatante

Fondée en 1969, l’entreprise Wolf Storen AG est dirigée par Jochen Wolf, représentant la deuxième génération à sa tête. Spécialisée dans les protections solaires et contre les intempéries en aluminium, l’entreprise a amorcé début 2023 une réflexion sur la construction de nouveaux bureaux. Plusieurs options ont été envisagées, jusqu’à ce que l’architecte Patrick Indra, du cabinet indra+scherrer ag, propose d’exploiter un terrain encore libre au sud du site – plus proche de la route, offrant visibilité et personnalité. « Nous voulions créer un bâtiment fonctionnel, autonome, qui ait une vraie présence. On peut toujours faire du standard – mais ce qui nous passionne, c’est l’exceptionnel », explique Patrick Indra. Le concept a rapidement fait l’unanimité. « Pour nous, c’était clairement la bonne voie à suivre », confirme Moritz Werder, ingénieur diplômé HTL et directeur d’exploitation chez Wolf Storen depuis 41 ans. « Nous avons tout de suite été séduits par l’idée d’un bâtiment autonome et par le parti pris architectural, à
la fois audacieux et cohérent. »
Dit et fait.
Le 28 mars 2025, près de 80 collaborateurs ont pu s’installer dans leur nouveau bâtiment. Moritz Werder est fier : « Le bâtiment se voit de loin, il attire le regard. Et surtout, on a pu faire beaucoup de choses nousmêmes: découper et traiter toutes les tôles de la façade, fabriquer les cloisons acoustiques, les lanterneaux, et bien d’autres éléments. » Le projet a été un vrai défi pour tout le monde. Les pentes marquées, les étages surélevés, le béton apparent, le garde-corps en verre lumineux et les jeux de lumière donnent au bâtiment son aspect dynamique et sculptural. Les fenêtres ont aussi posé un défi particulier. « Beaucoup préfèrent travailler avec des formes rectangulaires, mais ici, ça ne marchait pas », raconte Patrick Indra.

Impressions



