La Toula

Comme un petit village

Résidence La Toula

Où les souhaits se réalisent

La Toula est un lotissement moderne situé au cœur de Bulle, localité en plein essor du canton de Fribourg. La société Noël Ruffieux & Fils SA y a installé 644 unités de fenêtres équipées du système de profilés VEKA 82 MD comprenant les coques avant en aluminium. Les profilés en plastique imitation aluminium apportent à ces immeubles collectifs modernes une touche design intemporelle.

Construite comme un petit village, La Toula se compose de cinq bâtiments et d'une zone de rencontre comprenant des commerces et une aire de jeux. Le bureau d'architecture lausannois CCHE a remporté avec son projet le concours lancé en 2014 par la ville de Bulle en collaboration avec le maître d'ouvrage La Mobilière. L'objectif était d'utiliser l’emplacement situé au carrefour entre la vieille ville, la nouvelle gare de Bulle et la zone commerciale au nord, afin de créer du lien avec les zones résidentielles environnantes.

Les fenêtres ont revêtu une importance particulière dans ce projet. Le chef de projet responsable du bureau d'architecture le décrit ainsi : « Par rapport à la surface, La Toula dispose de très grandes fenêtres. Ceci d'une part dans le but d'utiliser la lumière du soleil pour chauffer naturellement les pièces. D'autre part, des fenêtres allant du sol au plafond permettent d'éclairer les pièces de manière optimale. Les bâtiments ont été conçus de manière à placer de larges ouvertures pour une vue optimale tout en préservant du vis-à-vis. Résultat : les habitants peuvent profiter de la vue sur la vieille ville, les montagnes et la cour intérieure sans devoir renoncer à leur intimité ».

Le maître d'ouvrage La Mobilière à Berne et l'entreprise générale Grisoni-Zaugg SA à Vuadens, ont tous deux exprimé le souhait de travailler avec des entreprises locales. Damien Ruffieux explique : « Nous sommes fiers d'avoir été impliqués dans ce projet qui a représenté tout de même dix pour cent de notre chiffre d'affaires annuel dans le domaine des fenêtres en matière synthétique ».

Informations sur le projet

Détail technique

Fenêtres accordéon sophistiquées

Certains de nos concurrents ont reculé parce que le maître d'ouvrage et les architectes insistaient sur l'installation de fenêtres en accordéon. Nous avons saisi l'occasion et réalisé un prototype aux dimensions réelles avec le système de profilés VEKA SOFTLINE 82 MD aux parements en aluminium. Le maître d’ouvrage a été immédiatement convaincu par les avantages d’une telle combinaison : la fenêtre en PVC permet une isolation thermique et acoustique optimale, associée ici à des finitions de haute qualité. « Le profilé en plastique est entièrement dissimulé de l'extérieur, l'élégance exceptionnelle de la couleur mate profonde et veloutée accentue de manière attrayante les formes polyvalentes des fenêtres et contribue à l'esthétique des bâtiments ».

La Toula à Bulle

Impressions

Les profilés SOFTLINE 82 MD avec parement en aluminium combinent habilement fonctionnalité et esthétique et assurent une isolation thermique et acoustique optimale.
Structure du profilé multichambre moderne avec parement en aluminium en détail
L'extraordinaire élégance mate profonde et veloutée de la couleur accentue de manière attrayante les formes variées des fenêtres et contribue à l'esthétique des bâtiments".