Construction de nouveaux logements à Münster

Promouvoir la qualité de vie

Construction de logements primés à Münster

La construction de nouveaux logements dans le quartier sud remporte le prix du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie

L'église Saint-Sébastien dans le quartier sud de Münster date du début des années soixante. Depuis 2013, l'édifice de forme ovale, aujourd’hui désacralisé, abrite une école maternelle. Dans le cadre de la poursuite du développement du quartier, l'aménagement du terrain environnant a fait l'objet d'un concours d'architectes et d'investisseurs.

Le projet gagnant du bureau d'architectes local Bolles+Wilson conserve la forme initiale de l'ancien bâtiment d'église devenu désormais une barre d'habitation moderne avec un total de 28 appartements en propriété et 25 appartements en location.

Il en résulte un habitat sophistiqué et agréable à vivre, qui séduit par l'agencement décontracté de ses façades et le choix surprenant des matériaux. La qualité architecturale des plans spacieux et fonctionnels, ainsi que le concept global axé sur un environnement résidentiel calme à l'intérieur du quartier, ont été récompensés en 2017 par le prix du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour la qualité de la construction.

Informations sur le projet

Détail technique

Fonctionnalité et rentabilité harmonisées

Le nouveau bâtiment de 3 à 5 étages offre, sur une surface habitable de 4 325 m², de la place pour 28 appartements en copropriété et 25 appartements en location, en partie subventionnés par les pouvoirs publics. Les architectes et les planificateurs ont donc relevé le défi de l’harmonisation entre rentabilité et fonctionnalité.

Afin de pouvoir mettre en œuvre l'architecture ambitieuse prévue pour les logements subventionnés, il a fallu choisir des matériaux qui permettent de construire les parties concaves et convexes du bâtiment avec des moyens simples. Ainsi, les systèmes composites d'isolation thermique permettent de réaliser des courbes sans surcoût de construction. Le système de profilés VEKA SOFTLINE 82 contribue à la liberté de conception en s’adaptant aux exigences du projet grâce à ses excellentes propriétés et à sa rentabilité idéale. Ainsi la décision de miser sur les profilés de qualité VEKA pour les portes d'entrée des appartements, en plus des fenêtres et des portes de balcon, s'est imposée d'elle-même.

Construction de nouveaux logements à Münster

Impressions

Plinthes blanches pour encadrer les fenêtres
Façade ouverte, claire et dans des tons pastel
Lanières disposées verticalement