
Fenêtres ouvertes sur de nouveaux horizons de réflexion
Ce qui avait commencé comme un simple entretien de conseil s’est vite transformé en une conversation riche sur les valeurs, la responsabilité et les enjeux de la construction durable – révélant des perspectives à la fois surprenantes et inspirantes. Chez Admicasa Holding SA, un architecte, un gestionnaire de portefeuille et le CEO ont échangé en profondeur avec Richard Koehli de VEKA. Ensemble, ils ont exploré des thèmes clés comme l’économie circulaire, le choix des matériaux et les critères fondamentaux d’une démarche de durabilité sincère.
C'est une agréable journée de printemps à Zurich. Richard Koehli est en visite chez le groupe Admicasa. Ce n'est pas son premier rendez-vous à cette adresse – et pourtant, c'est un rendez-vous très spécial. Car aujourd'hui, différentes perspectives se rencontrent : gestion immobilière et gestion de portefeuille, architecture et développement immobilier, pratique et philosophie.
Les activités de conseil constituent un élément central du travail de Richard Koehli. « Je reçois beaucoup de demandes d'acteurs du secteur de la construction qui s'intéressent à nos solutions de fenêtres ou qui ont des questions sur les thèmes de la durabilité », raconte-t-il.
« J'aime prendre le temps d'avoir des entretiens personnels et des échanges professionnels d'égal à égal. Souvent, cela donne lieu à des discussions passionnantes, presque philosophiques – bien au-delà du produit. C'est ce qui s'est passé lors de ma visite au groupe Admicasa ».
Différents points de vue - une seule ambition

Le groupe Admicasa, fondé en 2016 à Frauenfeld, est une entité unique en Suisse dans le domaine des solutions de prévoyance axées sur l'immobilier. Trois diri geants de différentes sociétés de la holding se présentent au rendez-vous : Danny Schlumpf (CEO d'Admicasa Management AG et directeur de la fondation de placements Terra Helvetica), Christian Oehler (gestionnaire de portefeuille d'Admicasa Management AG) et Jan Christoph Diebel (responsable du développement immobilier d'Admicasa Bauwerk AG).
Trois hommes, trois points de vue – et une ambition commune : planifier et construire pour l'avenir et de manière durable.
En guise d'introduction à l'après-midi, Richard Koehli esquisse brièvement l'histoire du succès de VEKA : fondée en 1969 avec huit collaborateurs et une focalisation sur les volets roulants, l'entreprise est aujourd'hui un leader international dans le domaine des systèmes de profilés en PVC de haute qualité pour fenêtres et portes.
Plus de 6700 collaborateurs y travaillent dans le monde entier. Malgré son orientation mondiale, VEKA est restée jusqu'à aujourd'hui une entreprise familiale. « C'est ce qui caractérise notre attitude », souligne Richard Koehli. « Nous réfléchissons en termes de géné rations – et nous agissons selon le principe » équitable pour les petits-enfants. Dès 1993, VEKA a créé sa propre division de technologie environnementale afin de recycler entièrement les restes de production et les fenêtres usagées en PVC. « Nous ne voulions pas seulement faire de la publicité pour des produits durables, mais aussi réellement boucler les cycles ».
Admicasa – Prévoyance
La présentation du système en boucle fermée – de la reprise au nouveau système de profilés en passant par le tri et le recyclage – suscite un grand intérêt. C'est Danny Schlumpf qui prend la parole. Il explique la structure du groupe Admicasa, reposant sur trois piliers : Admicasa Bauwerk AG, Admicasa Fondsleitung AG et Admicasa Management AG. Cette dernière s'occupe de la fondation de placement immobilier Terra Helvetica. « Nous recevons des fonds des caisses de pension et les investissons dans l'immobilier résidentiel », explique Danny Schlumpf. « Notre objectif est de générer des rendements pour les assurés – tout en créant des logements abordables ». Il expose ses atgénétentes par rapport à cet échange : « En tant que fondation de placements, nous évoluons dans le cadre des contradictions entre la durabilité et la rentabilité. Et cela concerne chaque détail – jusqu'à la question : quel type de fenêtre utilisons-nous ? ».

Entre rendement et responsabilité

Le gestionnaire de portefeuille Christian Oehler approfondit la réflexion de son collègue. « Nous réalisons notre rendement grâce aux revenus locatifs. Mais nous ne voulons pas trop presser le citron. Notre tâche est d'utiliser les recettes de manière à ce qu'elles génèrent atà la fois des rendements et permettent des travaux d'entretien courants ainsi que des investissements dans de nouvelles constructions et des rénovations. » C'est pourquoi, outre les coûts, les caractéristiques techniques et énergétiques nous intéressent : « Nous ne sommes convaincus que par ce qui est raisonnable à long terme – en termes de qualité, d'efficacité et de conservation de la valeur ».
Un plaidoyer pour le PVC
Jan-Christoph Diebel nous offre sa perspective en matière de construction. Cet architecte diplômé TU/SIA est responsable du développement chez Admicasa Bauwerk AG et maîtrise parfaitement les débats sur le choix des matériaux et les espaces de conception. « En tant qu' architecte, l'aspect d'une fenêtre ou d'un élément de construction en général ne devrait pas être le seul critère. Il devrait également s'intéresser à la question suivante : les propriétés du produit peuvent-elles répondre au mieux aux besoins et s'intégrer dans un concept général cohérent ? À vrai dire, je n'avais guère envisagé les fenêtres en PVC auparavant ». Tout a changé lors d'un événement personnel au cours duquel il est entré par hasard en contact avec Richard Koehli. Ce dernier a profité de l'occasion pour mettre fin aux préjugés sur les fenêtres en PVC. « Dans les études d'architecture et plus tard dans la planification architecturale, on se focalise trop peu sur le PVC », critique Richard Koehli. « Il en résulte une exclusion d'emblée de ce matériau dans la phase de planification. Pourtant, le PVC est depuis longtemps un matériau de haute technologie ».
Une nouvelle perspective sur le PVC
Jan-Christoph Diebel a été intrigué par le bref entretien qu'il a eu avec Richard Koehli – et l'a invité peu après à un premier entretien consultatif en vue d'un nouveau projet de construction en cours. « Dans notre entreprise, nous sommes en principe ouverts et prêts à remettre en question la situation existante. Nous voulions savoir : Quelles sont les performances d'un système de profilés en PVC en comparaison directe avec la variante bois-métal ? Et quel est l'impact sur les coûts de construction et d'entretien ? », explique-t-il. C’est cette conversation sur les nouvelles possibilités offertes par le matériau – ses couleurs, ses textures – longtemps perçu dans les cercles architecturaux comme un simple plastique blanc et lisse, qui lui a, confie-t-il avec du recul, « ouvert les yeux ». L'analyse commune a clairement montré que l'utilisation de fenêtres en PVC était judicieuse pour le projet en question à plusieurs égards – techniquement, économique et écologique. « Pour cette construction, la variante avec des fenêtres en PVC s'est avérée plus avantageuse et au moins aussi qualitative que la variante classique bois-métal », confirme Jan-Christoph Diebel. Il a présenté la proposition au maître d'ouvrage, qui a d'abord été surpris, puis convaincu – et a accepté la proposition. Cette expérience a été le déclencheur de l'entretien d'aujourd'hui. L'objectif de Jan-Christoph Diebel : sensibiliser également ses collègues aux derniers développements en matière de plastique et de durabilité.

Prendre une position comme base décisionnelle
Danny Schlumpf y voit un exemple de la manière dont le dialogue et l'ouverture permettent l'innovation.
« Nous devons être prêts à revoir notre position – en tant que maîtres d'ouvrage, investisseurs, gestionnaires de portefeuilles et architectes. C'est justement sur un sujet comme le développement durable que nous devons nous demander si les choix opérés jusqu'à présent sont vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Après tout, le PVC n'a pas la meilleure réputation qui soit. » – « C'est vrai », lance Christian Oehler, « on pense tout de suite aux fenêtres en plastique blanc bon marché qui jaunissent avec le temps ». Le groupe est prêt à s'engager de manière approfondie dans le sujet. « Aujourd'hui, le PVC n'a plus rien à voir avec du plastique bon marché », souligne Richard Koehli. « Nous parlons de systèmes sophistiqués, durables, avec d'excellentes propriétés isolantes, une grande diversité de designs et une excellente recyclabilité. Si l'on s'intéresse objectivement au sujet, on se rend compte que le PVC est le matériau de choix lorsqu'il s'agit de construire de manière architectoniquement judicieuse, rentable, durable et orientée vers l'avenir ». Un coup d'oeil sur le certificat eco1 vient étayer son argumentation : ce label indépendant atteste que les produits de VEKA répondent aux normes environnementales les plus strictes – tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication au recyclage en passant par l'utilisation.
Le plastique dans le contexte de la
durabilité
Au cours de l'après-midi, la conversation évolue de plus en plus – du produit au principe. On parle d'économie circulaire, de matières premières fossiles et renouvelables, des souhaits des clients, du comportement des locataires et de la manière dont les tendances se déplacent sur le marché. « Quand on pense à tout ce qui est en plastique dans un appartement – des installations techniques aux éléments de cuisine et aux revêtements de sol, en passant par l'isolation de l'enveloppe du bâtiment – il est étonnant de voir à quel point une fenêtre suscite des réactions émotionnelles », résume Christian Oehler à propos de la discussion. « En ce qui concerne la rentabilité, la longévité des matériaux et l'efficacité énergétique sont pour moi prioritaires ». Richard Koehli démontre pourquoi les fenêtres et les portes équipées de systèmes de profilés VEKA sont la solution optimale sur ces points et d'autres encore. Le profilé échantillon qu'il a apporté est également convaincant : finition de surface de haute qualité, couleur anthracite mate à l'intérieur comme à l'extérieur, stabilité sensible du matériau. Jan-Christoph Diebel le prend en main et l'examine avec intérêt. « Ça a l'air noble », dit-il. « Et esthétiquement, cela ouvre effectivement de nouvelles possibilités ». A la fin de l'échange, il reste des idées et des connaissances – ainsi qu'un sentiment clair : celui qui parle de durabilité doit aussi penser aux fenêtres en PVC.

Fenêtres
Les fenêtres sont de véritables multitalents dans la façade : elles laissent entrer la lumière dans les pièces d'habitation, protègent du vent et des intempéries, assurent un climat intérieur agréable et sont décisives pour le bilan énergétique d'un bâtiment. Pour répondre aux exigences techniques et esthétiques les plus diverses, nous proposons différentes lignes de systèmes pour fenêtres PVC - bien entendu dans la meilleure qualité VEKA pour une sécurité de fonctionnement à long terme et un confort d'habitation de plusieurs décennies.



