VEKA fait de la santé mentale son cheval de bataille

Tout le monde parle de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, mais presque personne ne parle de la santé mentale des collaborateurs. Pourtant, elle est tout aussi importante pour le bien-être et la performance que la santé physique. VEKA veut changer cela par une campagne de grande envergure. Avec une semaine d'action dans sa propre usine, deux grandes randonnées à vélo et une campagne de dons, le fournisseur de systèmes veut contribuer à lever les tabous et à lancer des discussions sur ce sujet sensible. L'objectif est également de permettre aux personnes concernées de parler plus facilement de leurs troubles - car c'est la condition sine qua non d'un traitement réussi.

En Allemagne, près d'une personne sur cinq souffre de dépression au moins une fois dans sa vie. "D'un point de vue purement mathématique, cela signifie que jusqu'à 300 des 1 500 employés de notre siège social pourraient être concernés tôt ou tard", explique Elke Hartleif, directrice des ressources humaines de VEKA AG. "C'est pourquoi ce sujet ne doit pas être tabou pour nous, en tant qu'employeur qui accorde une grande importance à la durabilité et qui profite de contrats de travail à long terme".

Les troubles psychiques sont faciles à traiter

L'idée de la campagne est venue d'un client anglais de VEKA. John Hewitt a perdu sa fille Kelly en 2018 à la suite d'un suicide. Depuis, il s'est donné pour mission d'informer sur la dépression et la prévention du suicide.

En effet, les dépressions sont en principe faciles à traiter. Mais les sentiments de honte et les tabous sociaux font qu'il est souvent difficile pour les personnes concernées de parler de leurs sentiments et de chercher de l'aide. Et si une maladie psychique n'est pas reconnue, cela peut conduire à une aggravation - jusqu'au suicide. "Le premier objectif de la campagne est donc de faire comprendre que l'on peut et que l'on doit parler de la santé mentale aussi naturellement que de la santé physique", explique Elke Hartleif.

La semaine de la santé met la santé mentale à portée de main

Au siège de VEKA, les troubles psychiques sont abordés dans le cadre d'une semaine de la santé, organisée conjointement par l'équipe interne de santé VEKA Vital et des experts externes. Parmi les activités proposées, on trouve des podcasts dans lesquels des personnes parlent de leur expérience de l'anxiété, de la dépression et d'autres maladies, ainsi que des "moodsuits".

Ces combinaisons inhabituelles peuvent être essayées par tous les travailleurs afin d'expérimenter dans leur propre corps les effets physiques des troubles psychiques. "Le penché", par exemple, oblige celui ou celle qui le porte à adopter une position penchée et désespérée, typique de la dépression. Mais le programme de la semaine de la santé comprend également des formations au cours desquelles les cadres apprennent à reconnaître et à aborder les troubles psychiques.

Collecte de fonds en faveur d'organisations bénévoles

Au-delà des offres pour les employés, les clients et les fournisseurs de VEKA doivent également être impliqués dans la campagne. Pour cela, un site veka.betterplace.org a été créé. VEKA souhaite ainsi récolter au moins 10.000 euros pour des organisations bénévoles qui s'engagent dans l'éducation et la prévention.

Faire deux fois le tour du monde à vélo, en courant et en marchant

Mais ce sont les deux randonnées cyclistes organisées par John Hewitt et l'organisation qu'il a fondée, "Kelly's Heroes", et soutenues par VEKA en tant que sponsor principal, qui devraient avoir le plus grand impact sur le public. La première tournée débutera le 10 septembre sur le site espagnol de VEKA à Burgos et se poursuivra par le site français de Thonon-les-Bains jusqu'au siège social de Sendenhorst. Stefan Kordel, collaborateur de VEKA et passionné de vélo de course, sera également de la partie.

La deuxième tournée débutera le 24 septembre à New York et traversera les États-Unis jusqu'à San Francisco. Une partie du parcours est la Route 59, si déserte qu'elle est également connue sous le nom de "The Loneliest Road". Les cyclistes veulent ainsi attirer l'attention sur la situation des personnes souffrant de troubles psychiques, qui se sentent souvent très seules. Au total, 83.000 kilomètres devraient être parcourus lors de ce voyage - suffisamment pour faire deux fois le tour du monde. Cela fait écho au message de l'organisation "Ask twice", c'est-à-dire qu'il vaut mieux se renseigner une deuxième fois pour reconnaître et aborder les problèmes psychiques. Tous ceux qui le souhaitent sont invités à parcourir quelques kilomètres à vélo, en courant ou en marchant, et à ajouter la distance parcourue au résultat global. De plus amples informations sont disponibles sur veka-mentale-gesundheit.de.

"Il est important pour nous de promouvoir et de préserver la santé de nos collaborateurs", explique Elke Hartleif. "Les mesures prévues en matière de santé mentale doivent se poursuivre jusqu'à la mi-octobre. Mais nous souhaitons qu'elles aient un impact au-delà de cette date dans un domaine qui est malheureusement encore trop souvent sous-estimé".

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Elke et Andreas Harleif

Elke et Andreas Harleif

"Le thème de la santé mentale nous tient aussi personnellement très à cœur", déclarent Andreas Hartleif (président du directoire de VEKA AG) et Elke Hartleif (directrice des ressources humaines).

Image : VEKA

Stefan Kordel

Stefan Kordel

Stefan Kordel, employé de VEKA et cycliste passionné, a déjà accumulé de nombreux kilomètres pour la bonne cause. Il participe au tour cycliste européen pour le sponsor principal et roule avec Kelly's Heroes depuis l'Espagne jusqu'à Sendenhorst.

Image : VEKA

Carte de l'Europe

Carte de l'Europe

Le tour européen à vélo part du site espagnol de VEKA à Burgos, passe par le site français de Thonon-les-Bains et arrive au siège de la société VEKA AG à Sendenhorst.

Image : VEKA