Smarthome

Smart Home : les spécialistes des fenêtres sont demandés !

Ce qui a commencé il y a des décennies comme domotique fait aujourd'hui son entrée dans un nombre croissant de foyers sous le slogan "Smart Home". Outre le gain potentiel en termes d'efficacité énergétique, de confort d'habitation et de sécurité, cette tendance s'explique également par la facilité d'installation de la technologie. Mais la règle reste la même : pour qu'un système de maison intelligente puisse déployer tout son potentiel, il faut le savoir-faire technique de spécialistes - en particulier en ce qui concerne les fenêtres et les portes. Les partenaires VEKA bénéficient ici d'une assistance complète et du système Smart Home TEXINO parfaitement au point.

Aperçu du contenu

  • Smart Home : la tendance se poursuit
  • L'automatisation des bâtiments à un nouveau niveau
  • Un concept simple
  • Des avantages multiples
  • Profiter de la tendance avec TEXINO

Smart Home : la tendance se poursuit

Le nombre de maisons et d'appartements privés dans lesquels des systèmes de maison intelligente sont installés ne cesse d'augmenter. Lors d'une enquête menée par l'association des technologies de l'information et de la communication Bitkom, 41 % des participants ont récemment déclaré utiliser des appareils connectés dans leur foyer. La croissance robuste d'environ 5 points de pourcentage par an s'est donc poursuivie et fait du domaine de la maison intelligente un marché en pleine croissance avec des opportunités attrayantes - également pour les fabricants de fenêtres.

Actuellement, les lampes et les luminaires "intelligents" sont les appareils les plus courants, avec un taux de pénétration de 29 %. La mise en réseau se limite ici souvent à la connexion à une application pour smartphone, qui permet d'appeler des scénarios décoratifs de couleur et de luminosité. Mais les solutions plus sophistiquées, qui permettent aux entreprises artisanales d'apporter leur expertise, gagnent également du terrain. Ainsi, 13 % de toutes les personnes interrogées ont déclaré disposer de volets roulants ou de stores connectés. Cela correspond à environ un tiers de tous les foyers équipés de la technologie Smart Home. Les chauffages ou thermostats intelligents sont utilisés dans une proportion similaire.

Diagramme Pourcentage de ménages équipés d'appareils "intelligents" 2018-2021, cf. graphique Bitkom, partie gauche

L'automatisation des bâtiments à un nouveau niveau

Avec le succès de la technologie Smart Home dans le domaine privé, l'automatisation des bâtiments passe à un nouveau stade de développement. Pendant longtemps, ce sont surtout les grands bâtiments neufs à usage commercial ou public qui étaient visés. Cela s'explique notamment par le fait que l'installation coûteuse de la technique câblée ne pouvait être réalisée que par des spécialistes.

L'avènement d'Internet, des protocoles radio à faible consommation d'énergie et, surtout, des smartphones performants a changé la donne, de sorte que des systèmes Smart Home simples peuvent aujourd'hui être facilement mis en place par des particuliers - généralement en tant que mise à niveau de l'équipement domestique ou technologique existant. Cependant, dès qu'il s'agit de systèmes performants avec une multitude de composants, une planification et une réalisation professionnelles par des artisans spécialisés sont nécessaires.

Exemple d'un système smart home avec régulation individuelle de la qualité de l'air ambiant et du chauffage : dès qu'un capteur de CO2 signale un dépassement de la valeur seuil, les fenêtres de cette pièce sont placées en position basculée et le thermostat de cette pièce est baissé. Lorsque la qualité de l'air souhaitée est atteinte, le système rétablit l'état initial.
Exemple d'un système Smart Home avec régulation individuelle de la qualité de l'air ambiant et du chauffage : dès qu'un capteur de CO2 signale un dépassement de la valeur seuil, les fenêtres de la pièce s’entrouvrent et le thermostat est automatiquement baissé. Lorsque la qualité de l'air souhaitée est atteinte, le système rétablit l'état initial.

Un concept simple

Une maison intelligente est une maison qui, d'une certaine manière, réfléchit et réagit. Pour pouvoir exercer ces fonctions, il suffit de quelques types de composants de base. Dans un système de maison intelligente particulièrement convivial pour les débutants, comme TEXINO de VEKA, il suffit d'un capteur (par exemple un capteur de CO2) et d'un actionneur (par exemple un moteur de fenêtre oscillo-battante) qui communiquent entre eux. Ainsi, en cas d'augmentation de la teneur en CO2 de l'air ambiant, le capteur pourrait directement ordonner au moteur d'ouvrir le battant de la fenêtre.

En règle générale, un point d'accès vient s'y ajouter : en tant que nœud central, il relie tous les composants du système en un ensemble performant et établit en outre la connexion au cloud du système. Celui-ci peut être programmé facilement via une interface web, ce qui permet de créer des scénarios types plus élaborés. Il est ainsi possible de prendre en compte les données d'autres capteurs, l'heure de la journée ou l'absence éventuelle des habitants. D'autres éléments sont des éléments de commande (par exemple des boutons muraux) et des blocs d'alimentation.

Capteurs
Les capteurs

Faire le point sur l'état du bâtiment et de tous ses composants

Exemples :

  • Capteur de CO2
  • Contact de porte/fenêtre
  • Capteur de température
  • Détecteur de mouvement
  • Capteur d'humidité
  • Détecteur de fumée/d’incendie
  • Capteur de luminosité

Des avantages multiples

Au début du boom de la maison intelligente dans les ménages privés, les systèmes servaient souvent à satisfaire la curiosité des propriétaires très intéressés par la technologie. Aujourd'hui, pour la majorité des utilisateurs, c'est l'utilité mesurable qui prime. Cela vaut aussi bien pour les solutions installées ultérieurement que pour les systèmes planifiés par les architectes et intégrés de manière pratiquement invisible dans le bâtiment dès sa construction. Il s'agit essentiellement de gains en termes d'efficacité énergétique, de confort et de sécurité.

Exemple : réduire la consommation d'énergie

Conçu et installé avec compétence, un simple système de maison intelligente peut déjà permettre d'économiser près de 31 % d'énergie de chauffage. Ce résultat a été obtenu dans une école professionnelle de Leer. Sous la direction du fournisseur eQ-3, l'un des deux bâtiments scolaires a été équipé de contacts de fenêtre et de thermostats de radiateur intelligents, l'ouverture d'une fenêtre dans une pièce entraînant automatiquement une baisse de la température de consigne. L'autre bâtiment est resté inchangé. La comparaison a porté sur les besoins en énergie de chauffage d'octobre 2021 à janvier 2022.

Exemple : améliorer le climat intérieur et le confort

On estime qu'un employé sur quatre travaille aujourd'hui à domicile. La qualité de l'air ambiant y laisse parfois à désirer - celui qui quitte brièvement la pièce après une longue période de travail ouvre souvent directement la fenêtre à son retour. Un système Smart Home qui enregistre des facteurs tels que l'humidité relative et la teneur en CO2 et qui ouvre légèrement les fenêtres en cas de besoin permet d'obtenir des conditions favorables en permanence.

Exemple : gagner en sécurité

Avant de quitter la maison, les fenêtres et les portes extérieures doivent être fermées à clé, tout particulièrement lors d’un départ en voyage. Mais même après vérification, le doute s'installe souvent en cours de route. Les contacts intelligents pour les portes et les fenêtres permettent de verrouiller toute la maison à l'aide d'un smartphone et de vérifier ce statut à tout moment lors du déplacement. Les systèmes de maison intelligente peuvent également améliorer la sécurité à d'autres égards : respectivement 23 et 21 % des personnes interrogées dans le cadre de l'étude Bitkom ont déclaré utiliser des solutions intelligentes de vidéosurveillance ou des systèmes d'alarme.

Profiter de la tendance avec TEXINO

VEKA accompagne le développement de la technologie Smart Home depuis le début. Afin de permettre aux fabricants de fenêtres d'entrer facilement dans ce segment de marché attractif, toutes les activités liées à la domotique ont été regroupées sous la marque TEXINO. De plus, le fournisseur de systèmes a conclu une coopération exclusive avec le leader européen du marché de la maison intelligente, eQ-3. Sa plateforme Homematic IP est déjà bien établie sur le marché et comprend un grand nombre de composants, y compris les protocoles de communication correspondants.

Dans le cadre de cette collaboration, VEKA a considérablement élargi sa gamme de produits existante et l'a transformée en un système complet de maison intelligente moderne. La performance rime avec haut niveau de sécurité, car elle est actuellement la seule solution Smart Home dont le protocole, la sécurité informatique et la sécurité des données ont été certifiés par le VDE. Toutes les données sont traitées sur des serveurs situés en Allemagne, sans qu'il soit possible d'identifier les utilisateurs.

Tous les produits TEXINO sont conçus pour être utilisés avec les systèmes de fenêtres et de portes VEKA. Les fabricants de fenêtres bénéficient en outre d'une assistance complète de la part du fournisseur du système. VEKA reste leur interlocuteur pour toutes les questions et propose des formations approfondies sur les produits dans l'entreprise spécialisée sur place.

Outre sa sécurité élevée, le système Smart Home de TEXINO se distingue par sa simplicité d'installation. Il peut être complété à tout moment par d'autres fonctions et est compatible avec les appareils et les services d'autres fabricants, comme les assistants vocaux bien connus Amazon Alexa et Google Assistant.