
La durabilité de A à B
A comme : En route vers une entreprise climatiquement neutre

Défis et progrès
Le groupe VEKA s'est fixé pour objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2045. Nous sommes actuellement en train de définir la voie à suivre pour atteindre la neutralité climatique dans les 20 prochaines années. Ce n'est pas un mince défi, mais une étape nécessaire pour que vous, en tant que partenaire VEKA, puissiez continuer à proposer à l'avenir des produits à la pointe de la technologie et conformes aux exigences légales prévues.
Cela fait déjà dix ans que la communauté internationale s'est mise d'accord à Paris sur un nouvel accord mondial juridiquement contraignant en matière de protection du climat. 197 États ont décidé de maintenir le réchauffement climatique bien en dessous de deux degrés Celsius par rapport à l'ère préindustrielle et de tout mettre en œuvre pour limiter la hausse des températures à 1,5 degré Celsius.
L'UE souhaite montrer l'exemple dans ce domaine et a stipulé dans le Green Deal que l'Europe devait devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. Le gouvernement fédéral allemand va même plus loin et souhaite atteindre l'objectif « zéro émission nette » d'ici 2045.
Certaines entreprises qui collaborent avec des entreprises directement soumises à l'obligation de reporting pourraient également être tenues à l'avenir d'établir un rapport de développement durable, mais dans une mesure moindre.
En tant qu'entreprise familiale, VEKA garde à l'esprit les générations futures et s'engage à mettre en place une chaîne de valeur neutre en carbone d'ici 2045.

B comme obligation de déclaration
En fonction de la forme juridique, de la taille et du chiffre d'affaires, l'obligation pour les entreprises de publier un rapport sur le développement durable a été et continue d'être progressivement introduite dans toute l'Union européenne. Dès 2018, nous avons commencé à publier volontairement notre brochure RSE régulière intitulée « Enkelgerecht » (Respectueux des générations futures).
Les premiers pas sont faits
Dans le cadre de la préparation à la nouvelle obligation de déclaration, notre équipe RSE a déjà établi un premier bilan des gaz à effet de serre certifié par DEKRA pour nos émissions de scope 1 et scope 2 pour l'exercice 2021. Ce bilan est depuis lors mis à jour chaque année. Depuis 2024, nous élaborons également les bases pour le calcul initial des émissions de scope 3.
Les étapes importantes sont, par exemple, le développement de la base de données, la collecte d'informations auprès de la chaîne d'approvisionnement, la définition des facteurs d'émission et les méthodes de calcul. Les premiers résultats de la collecte de données commencent déjà à se dessiner : il est d'ores et déjà clair que les catégories « achats » et « transport » représenteront une part particulièrement importante de nos émissions de scope 3. La collecte des données devrait être terminée d'ici fin 2025.
De plus, nous souhaitons adhérer à l'initiative « Science Based Targets » (SBTi) afin de faire vérifier scientifiquement nos objectifs climatiques. Nous prévoyons de présenter toutes les mesures que nous prendrons pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2045 dans un plan de réduction détaillé, conformément aux exigences de la SBTi. La SBTi a développé la première norme « zéro émission nette » au monde, qui fournit un cadre aux entreprises pour définir des objectifs « zéro émission nette » scientifiquement fondés.

Brochure RSE « Enkelgerecht » (Respectueux envers les générations futures)
Nous devons concevoir nos entreprises et nos produits de manière à ce qu'ils puissent encore exister en 2045. La réglementation européenne nous aide à nous adapter et à garantir notre pérennité.
Il reste encore beaucoup à faire
Outre les nombreuses économies déjà réalisées, notamment grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique dans la production, à l'utilisation de PVC recyclé et à la production interne d'énergie solaire, il existe encore un potentiel important. Nous nous efforçons d'identifier et d'exploiter ces potentiels de réduction. Une attention particulière est accordée aux sources d'émissions durables : lors de l'achat de véhicules et d'installations de chauffage, par exemple, les exigences futures doivent déjà être prises en compte.
Alors que le rapport sur le développement durable traite notamment des émissions du point de vue de l'entreprise, l'analyse du cycle de vie se concentre sur les produits. Comme il est important pour les consommateurs et pour vous, en tant que partenaire VEKA, de connaître les gaz à effet de serre générés lors de la fabrication de nos profilés, notre équipe RSE compile également les données correspondantes. Nous sommes ainsi parfaitement préparés pour l'avenir et pouvons apporter des réponses détaillées et vérifiables à toutes les questions relatives à la protection du climat.
Quelles sont les différences entre les scopes 1, 2 et 3 ?
Afin de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, il faut tout d'abord déterminer où elles sont produites. C'est là que les « scopes » entrent en jeu. Cette classification des émissions en trois groupes permet de distinguer si une entreprise est directement ou indirectement responsable de certains gaz à effet de serre.
Les émissions
de scope 1 sont des gaz à effet de serre générés directement sur le site de l'entreprise, par exemple par l'utilisation d'un chauffage au gaz ou par les véhicules de fonction.
Les émissions
de scope 2 proviennent de la consommation d'énergie achetée, par exemple dans une centrale à charbon qui produit de l'électricité ou de la chaleur pour l'entreprise. Les émissions
de scope 3 comprennent toutes les autres émissions de gaz à effet de serre dont l'entreprise est indirectement responsable, par exemple les voyages d'affaires ou l'utilisation des produits.
Au sein du groupe VEKA, la plupart des gaz à effet de serre sont générés dans la chaîne de valeur. Nous ne pouvons donc réduire ces émissions de scope 3 qu'en collaboration avec nos fournisseurs et nos clients. Cela augmente encore considérablement la charge de travail et la complexité de la tâche.
