
Durabilité de C à G
Durabilité C à E
Agir dans l'intérêt des petits-enfants
Chez VEKA, des cycles fermés de matériaux et d'énergie garantissent la durabilité de la production. Ainsi, une grande partie des besoins énergétiques est couverte par de l'électricité provenant de sources renouvelables et la chaleur résiduelle issue de l'extrusion des profilés est réutilisée. Nous sommes également précurseurs dans le recyclage de notre matière première principale, le PVC.
Environnement
Nous voulons protéger les ressources naturelles et les utiliser de manière responsable. VEKA mise sur une production respectueuse de l'environnement, l'efficacité énergétique et un rôle de premier plan dans le recyclage des fenêtres en PVC. VEKA apporte ainsi une contribution importante à la protection du climat.
Lespersonnes Chez
VEKA, les personnes sont au centre de nos préoccupations. Cela signifie que nous encourageons nos collaborateurs dans leur développement, que nous créons des emplois sûrs et que nous assumons notre responsabilité sociale. Nous voulons créer un monde où il fait bon vivre pour les générations actuelles et futures.
La durabilité
de l'entreprise comporte également une composante économique. Les relations à long terme avec nos partenaires et fournisseurs ainsi que la qualité et la sécurité des produits garantissent notre succès commun. Parallèlement, VEKA est synonyme d'entrepreneuriat responsable, axé sur la stabilité et la viabilité.
Adapté aux générations futures
Nous qualifions l'intersection des trois domaines d'« adapté aux générations futures ». Cela signifie que la durabilité est appliquée de manière égale dans toutes les dimensions : pour l'environnement, pour les personnes et pour l'entreprise. C'est la seule façon de relever les défis actuels et de façonner un avenir digne d'être vécu.

Graphique sur « adapté aux petits-enfants »
F comme fabrication de fenêtres
La durabilité dans la production de fenêtres apporte de nombreux avantages. Une utilisation plus efficace de l'énergie permet notamment de réaliser des économies financières. Même de petites mesures peuvent avoir un effet notable, et la mise en œuvre de mesures plus coûteuses peut également vous permettre de bénéficier d'une aide publique.
Faire valoir son droit.
La durabilité est payante, car une utilisation parcimonieuse de l'énergie et des matériaux entraîne une réduction des coûts. De plus, depuis l'introduction de la tarification du CO₂, le passage aux énergies renouvelables est également devenu économiquement intéressant. Parallèlement, mettre en avant votre engagement en faveur d'une plus grande durabilité dans votre communication peut considérablement améliorer l'image de votre entreprise.
Une plus grande durabilité ne nécessite pas forcément une « grande réforme », qui peut être préparée et mise en œuvre en collaboration avec un conseiller en énergie, comme celui proposé par l'Association fédérale des consommateurs d'énergie (VEA). Même des changements simples, qui ne demandent souvent que peu d'efforts, peuvent avoir un impact considérable. Il est utile de sensibiliser ses propres collaborateurs et de leur demander des suggestions, car ce sont eux qui ont la connaissance la plus détaillée des processus opérationnels concrets. De nouvelles idées peuvent également naître de l'échange d'expériences avec d'autres entreprises de la région, par exemple dans le cadre d'un réseau REGINEE organisé par la VEA. Dans ces réseaux régionaux pour l'efficacité énergétique et la protection du climat, les entreprises d'une même région s'associent et travaillent ensemble pour réduire leurs émissions de CO2, diminuer durablement leurs coûts énergétiques et s'engager sur la voie de la neutralité climatique. Elles bénéficient pour cela du soutien et de l'accompagnement technique des experts de la VEA.
Il suffit souvent de parcourir l'entreprise les yeux grands ouverts pour trouver des possibilités d'économies ! »
G comme bons arguments
La durabilité aide également dans les entretiens de vente
La durabilité n'est pas seulement bonne pour l'environnement, elle est également bénéfique pour votre entreprise. Tous les groupes de clients considèrent désormais les produits respectueux du climat et des ressources comme souhaitables, voire indispensables. Il est donc d'autant plus intéressant de se pencher sur cette question dès le début. Après tout, la durabilité globale de vos fenêtres en profilés VEKA vous offre un argument de vente efficace.
Motivation différente
Le désir de durabilité est présent chez tous les groupes de clients. Pour les particuliers, la protection du climat et des ressources est souvent au premier plan, de sorte qu'ils accordent une grande importance à des caractéristiques telles que la durabilité, la qualité, le potentiel d'économie d'énergie et l'intégration dans un cycle de recyclage. Pour les clients commerciaux et institutionnels, en revanche, d'autres facteurs sont déterminants. Il s'agit par exemple des exigences légales qui existent déjà en matière d'efficacité énergétique des bâtiments et de leur application à court plutôt qu'à moyen terme en ce qui concerne l'empreinte carbone. Outre le législateur allemand, l'Union européenne joue également un rôle à cet égard. Les mots clés sont la directive européenne sur les bâtiments (EPBD) récemment adoptée, la taxonomie européenne et la révision du règlement sur les produits de construction.
De facto, ces règles seraient déjà anticipées aujourd'hui dans le domaine des investissements, a expliqué Frank Lange dans le cadre de notre format en ligne VEKA mittags live en juin 2024. « Le marché l'exige déjà », a déclaré le directeur général de l'association Fenster + Fassade (VFF). « Personne ne veut aujourd'hui construire un bien immobilier qu'il devra amortir dans 3, 4 ou 5 ans parce qu'il a une mauvaise empreinte carbone. »
Contrairement aux particuliers, qui sont tout à fait disposés à dépenser un peu plus pour un produit durable, la durabilité est avant tout une question de rentabilité pour les maîtres d'ouvrage commerciaux. Le label de qualité « Bâtiment durable » (QNG) et la prime d'encouragement accordée par la KfW contribuent également à cette évolution. Pour les entreprises de construction et les entrepreneurs généraux, une certification selon QNG/DGNB est tout à fait pertinente, a souligné Sebastian Koch de la société TMP Fenster + Türen GmbH à Bad Langensalza, également présent chez VEKA mittags live. « Nous recevons des demandes concrètes à ce sujet. »

Quiconque n'aborde pas le thème de la durabilité dans sa communication avec ses clients passe à côté d'un avantage important et risque même, à l'inverse, d'affaiblir sa propre position concurrentielle !

Gagner des contrats grâce à la durabilité
En tant que partenaire VEKA, vous bénéficiez ainsi de conditions avantageuses, quel que soit le groupe de clients auquel vous vous adressez. Lorsque vous êtes en contact avec des clients privés, vous pouvez mettre en avant les économies d'énergie et de chauffage importantes réalisées grâce à l'installation de vos fenêtres isolantes, ainsi que les possibilités de subventions intéressantes. À cela s'ajoute le fait qu'une fenêtre en PVC est un produit de construction circulaire : grâce à l'utilisation économe en ressources de PVC recyclé dans la fabrication des profilés et à la récupération de ce même PVC à la fin de la longue durée de vie des fenêtres. Pour les clients commerciaux et institutionnels, la certification de durabilité sans problème au niveau du bâtiment est un argument de poids.
Sebastian Koch, de TMP, a pu confirmer l'importance de la durabilité dans les relations avec les clients grâce à son expérience quotidienne. En tant que partenaire de VEKA, l'entreprise a décidé de proposer systématiquement des fenêtres en verre recyclé. Les clients existants ont très bien accueilli cette initiative en faveur d'une plus grande durabilité, a déclaré Sebastian Koch lors de l'émission VEKA mittags live, avant d'ajouter : « Quant aux nouveaux clients, ce sont justement ces questions qui nous permettent d'entamer la conversation ! »
Vendre plus grâce à la durabilité : les arguments en bref
Profils de VEKA ... | Vos fenêtres en PVC... |
|---|---|
... sont composés en moyenne de près de 30 % de matériaux recyclés. PVC. | ... sont donc économes en ressources et peu polluants dans leur fabrication, ce qui réduit également les émissions de CO₂. |
... peuvent être recyclés plusieurs fois dans un cycle fermé des matériaux. Recycler sans dégradation. | |
... ont été extrudés à l'aide d'énergies renouvelables. | |
... permettent une utilisation optimisée des renforts en acier, qui très bien adaptés à la charge statique. | |
... sont particulièrement stables et résistants grâce à leur haute qualité de classe A. | ... ont donc une longue durée de vie, pouvant atteindre plusieurs décennies. Cela signifie globalement moins de consommation de matériaux et d'énergie et Émissions de CO₂. |
... permettent une certification avec le label de qualité « Durable ». Bâtiments (par DGNB, BiRN, NaWoh ou BNB). | ... ouvrent ainsi la voie à une excellente durabilité structurelle – et à un financement particulièrement attractif par la KfW. |
... sont particulièrement efficaces grâce à leur conception sophistiquée à plusieurs chambres. isolant thermique. | ... réduisent ainsi la consommation d'énergie et les émissions de CO₂ liées au chauffage. et refroidir. |
Conclusion : Avec vos fenêtres en PVC, vos clients contribuent de manière significative à la protection des ressources, de l'environnement et du climat. Vous augmentez l'efficacité énergétique du bâtiment, réduisez son empreinte carbone et êtes ainsi prêt à répondre aux futures exigences en matière de durabilité. La valeur du bâtiment augmente considérablement, sans oublier que les utilisateurs peuvent réaliser des économies sur les coûts d'exploitation. | |