Durabilité H à K

Durabilité de H à K

Durabilité H à J

Ce que vous devez savoir en tant que fabricant de fenêtres sur le PVC recyclé

K comme économie circulaire

Le fait que les profilés en plastique soient déjà recyclables à presque 100 % constitue un argument de vente important. Cependant, de nombreux clients souhaitent également connaître la proportion de PVC recyclé dans leurs nouvelles fenêtres. Afin que vous puissiez répondre de manière convaincante à cette question, nous vous proposons un aperçu du cycle des matériaux dans le secteur des fenêtres.

Le point le plus important à aborder avec les clients au sujet de l'économie circulaire est que la restitution des anciennes fenêtres est une condition préalable au recyclage. VEKA s'efforce de remplacer autant que possible les matières premières par des matériaux recyclés dans sa production. Et cela fonctionne déjà : nos profilés contiennent en moyenne 30 % de PVC recyclé.

Flux de quantités dans le secteur des fenêtres

Aucune vieille fenêtre ne doit être perdue


Afin de maintenir et d'augmenter encore cette proportion élevée, nous vous invitons, en tant que partenaire VEKA, à utiliser régulièrement le service pratique de VEKA Umwelttechnik. Il vous suffit de vous rendre sur le site www.veka-umwelttechnik.de. Vous pourrez y commander des conteneurs de collecte qui seront récupérés directement chez vous ou même sur le chantier. Vous pouvez ainsi éliminer aussi bien les déchets de production que les anciennes fenêtres issues de rénovations.

Pour vos entretiens avec les clients, vous pouvez en déduire que chaque vieille fenêtre rapportée réduit non seulement la quantité de déchets, mais aussi les besoins en matériaux neufs. Le recyclage présente donc un double avantage pour l'environnement.

14 % finissent dans l'incinération des déchets


Selon l'initiative de recyclage Rewindo, plus de deux millions de fenêtres et volets roulants en plastique usagés ont été recyclés en 2023.
et les portes ont été intégrées au système national de collecte et de recyclage, ce qui a permis de récupérer 43 000 tonnes de matériaux recyclables. Cela a également permis d'économiser environ 86 000 tonnes de CO₂.

Par rapport à l'année précédente, cela représente toutefois un léger recul, qui s'explique par la baisse du nombre de commandes dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments existants. Et plus de 7 000 tonnes de PVC ont encore fini dans l'incinérateur sous forme de déchets de chantier. Cela représente 14 % de la quantité disponible recensée.

Il est également important de savoir qu'il existe trois flux de matières différents dans le secteur des fenêtres. Le PVC provenant de vieilles fenêtres destinées au recyclage est appelé « post-consumer recycled » (PCR). Ce matériau doit être traité avant d'être transformé et contient souvent encore des stabilisateurs à base de plomb.
(voir encadré « Profilés de fenêtres sans plomb ? » à la page 18). Conformément à la réglementation européenne REACH, ce PVC PCR ne peut être réutilisé qu'à l'intérieur des profilés et doit être entièrement recouvert de matière vierge. Il n'est donc actuellement pas possible de fabriquer des profilés à partir de PVC PCR à 100 %.

Les retours de production, appelés « post-industriels recyclés » (PIR), sont en revanche des matériaux qui peuvent être réutilisés sans traitement préalable. On distingue ici les matériaux issus de l'extrusion de profilés et les sections de profilés retournées par les fabricants de fenêtres. En 2023, environ 93 000 tonnes de PVC PIR ont été traitées dans le système Rewindo, soit plus du double du PVC PCR.

Réduire notre impact sur l'environnement de manière crédible


La distinction entre les flux de quantités est importante, d'une part, pour préserver la crédibilité du secteur. Ce n'est qu'en prouvant au législateur que nous prenons au sérieux et respectons notre engagement volontaire en faveur du recyclage des fenêtres usagées que nous pourrons éviter à l'avenir des réglementations légales défavorables.

Les flux de quantités jouent également un rôle dans les discussions avec les clients. En fonction des exigences, VEKA peut fabriquer des profilés spéciaux contenant plus de 55 % de PVC recyclé, par exemple pour une utilisation dans le cadre de programmes de subvention publics. Notre objectif n'est toutefois pas de proposer des profilés en plastique individuels avec une teneur particulièrement élevée en matériaux recyclés. Nous voulons augmenter autant que possible la teneur moyenne actuelle de 30 % de PVC recyclé pour tous nos produits et donc pour tous nos clients. C'est en effet la manière la plus durable de préserver l'environnement.

Tout dépend de la moyenne : sous la surface en matériau neuf, nos profilés contiennent un noyau à forte teneur en PVC recyclé.

Profilés de fenêtres sans plomb ?

Malgré ses nombreuses propriétés utiles, le plomb est toxique pour l'homme et l'environnement. Les fabricants européens de PVC ont donc progressivement remplacé les stabilisateurs au plomb entre 2003 et 2015. Cependant, ce métal lourd est encore largement répandu dans le parc immobilier. L'utilisation de matériaux recyclés provenant de vieilles fenêtres implique donc que les nouveaux profilés de fenêtres contiennent à nouveau de faibles quantités de plomb. Afin de tirer parti des avantages du recyclage pour l'environnement tout en réduisant au minimum les risques pour les personnes, le Parlement européen a trouvé un compromis lors de l'adoption du nouveau règlement REACH 2024 révisé : les matériaux recyclés contenant du plomb peuvent continuer à être utilisés pendant une période transitoire allant jusqu'en 2033. Les fabricants de PVC doivent mettre à profit cette période pour développer un procédé alternatif permettant d'éliminer le plomb des matériaux recyclés. À cette fin, les associations professionnelles et l'industrie ont lancé divers projets.