Durabilité L à R

Durabilité de L à R

Durabilité L à O

La durabilité pensée dès le départ

P comme développement de produit

La durabilité d'un produit se décide dès la phase de développement. C'est pourquoi nous tenons compte des impacts environnementaux potentiels dès la conception de nouveaux profilés : nous évitons autant que possible les émissions lors de la fabrication et optimisons le bilan climatique tout au long du cycle de vie d'une fenêtre ou d'un profilé.

Notre priorité absolue est le principe « Design for Recycling ». Il vise à concevoir dès le départ des produits dont les matériaux et les composants sont facilement recyclables après utilisation, afin de préserver les ressources dans le cycle et de protéger ainsi l'environnement. Nos profilés en plastique doivent donc respecter trois principes : ils doivent pouvoir contenir des matériaux recyclés, être eux-mêmes recyclables et répondre aux attentes des entreprises de transformation et des consommateurs finaux en termes de qualité afin de garantir une durée de vie aussi longue que possible.

La qualité VEKA, conforme aux exigences les plus strictes de la classe A selon la norme DIN EN 12608-1, contribue de manière décisive à satisfaire ces exigences de qualité, de la fabrication au montage et pendant toute la durée d'utilisation, garantissant ainsi une longévité exceptionnelle. Plus un produit est utilisé longtemps, plus son bilan climatique est favorable.

Compte tenu de la durée de vie estimée d'une fenêtre en PVC, soit environ 50 ans, il est indispensable d'évaluer et de prendre en compte les influences environnementales futures. Le changement climatique a déjà des répercussions sur tous les domaines de notre vie, avec des vagues de chaleur, des pluies torrentielles, des inondations, des tempêtes et un rayonnement solaire accru, et cette évolution va encore s'accentuer considérablement au cours des prochaines décennies. Nous adaptons dès aujourd'hui nos produits à ces risques climatiques afin de les rendre aussi sûrs et résistants que possible.

Nous prenons également en compte les aspects sociaux du changement climatique. Ainsi, la hausse des températures augmente également la charge de travail des spécialistes chargés de la fabrication et du montage des fenêtres et des portes. Dans un souci de sécurité et de santé au travail, nous optimisons donc en permanence nos systèmes de profilés afin de faciliter le travail des fabricants et des monteurs.

Certifications avec VEKA – La durabilité certifiée

Q comme QNG

En Allemagne, l'objectif déclaré est de rendre le parc immobilier plus durable. Afin d'accélérer ce processus, les directives en matière de subventions ont été adaptées, en plus des exigences légales. Le label de qualité « Bâtiment durable » (QNG) joue ici un rôle important, car il est la condition préalable à l'octroi d'une aide particulièrement importante par la KfW. Avec vos fenêtres en profilés VEKA, vous pouvez bien sûr permettre à vos clients d'obtenir cette certification très demandée. Nous vous aidons à fournir les justificatifs nécessaires.

En tant que certification complète, le label de qualité « Bâtiment durable » (QNG) revêt une importance croissante pour nous dans le secteur des fenêtres. En effet, les maîtres d'ouvrage et les acheteurs de bâtiments certifiés QNG peuvent bénéficier d'une aide financière plus intéressante de la part de la KfW que pour les bâtiments non certifiés. En outre, le QNG impose des exigences en matière d'empreinte carbone qui ne sont pas encore réglementées aujourd'hui, mais qui, selon les experts, devraient l'être à court ou moyen terme. Quiconque construit ou achète un bâtiment certifié QNG peut donc être sûr de ne pas devoir le rénover dans quelques années.

Q comme QNG

Graphique QNG

Les exigences du QNG


Le QNG définit des « exigences générales » dans plusieurs domaines : écologie, rentabilité, qualité technique, fonctionnelle et socioculturelle, planification et processus de construction. À cela s'ajoute une série d'« exigences particulières » qui concernent, par exemple, les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie, l'accessibilité et la protection contre les inondations. En fonction du degré de satisfaction des exigences particulières, le label est attribué dans les variantes QNG-PLUS ou QNG-PREMIUM.

Le QNG a certes été développé par l'État, mais les contrôles et la certification sont effectués par des entreprises ou des associations accréditées. Celles-ci utilisent principalement leurs propres systèmes d'évaluation qui reflètent les exigences du QNG avec des priorités différentes (voir diagramme). Le système d'évaluation le plus connu à l'heure actuelle est celui de la Société allemande pour la construction durable (DGNB).

Pour obtenir le certificat DGNB, des auditeurs agréés évaluent la performance du bâtiment à l'aide de nombreux critères. En fonction du degré de satisfaction des critères, le certificat est décerné dans les catégories bronze, argent, or ou platine. À partir de la catégorie argent, le certificat QNG peut être automatiquement attribué, à condition que ses exigences particulières soient satisfaites.

Bien positionné en tant que partenaire VEKA


Les bâtiments équipés de fenêtres réalisées à partir de profilés VEKA peuvent obtenir sans difficulté la certification QNG, quel que soit le système d'évaluation et l'organisme de certification. Cela inclut notamment le système DGNB : avec les profilés de la gamme standard, il est possible d'atteindre le niveau de qualité 3 et donc la certification DGNB Gold.

Cette distinction supérieure est soumise à des exigences extrêmement strictes qui ne peuvent généralement être satisfaites qu'avec le niveau de qualité 4. Selon les critères d'évaluation de la DGNB, cela nécessite des profilés composés à 100 % de matériaux vierges. À notre avis, cette évaluation est en contradiction flagrante avec l'objectif de durabilité et d'économie circulaire. Il en va de même pour la réduction significative de l'empreinte carbone grâce à l'utilisation de PVC recyclé, qui permet d'économiser environ deux kilogrammes de CO₂ par kilogramme de plastique par rapport aux matériaux vierges.* En outre, cela entraîne des coûts supplémentaires considérables en termes de logistique, de planification
et fabrication.

Bien entendu, nous vous assistons également dans tous les autres aspects de la certification, par exemple pour fournir les justificatifs requis. Notre collaboration avec le Sentinel Holding Institut (SHI) n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Nous avons fait élaborer des passeports produits détaillés pour nos systèmes de profilés, qui contiennent toutes les informations nécessaires à une certification selon les normes DGNB, BNB et BREEAM et qui certifient que la plateforme système VEKA enregistrée est sans exception « QNG-ready ». Les informations correspondantes dans la base de données du SHI sont accessibles à tous les professionnels. Elles sont également directement intégrées via une interface dans le navigateur de produits DGNB, qui est utilisé par les auditeurs, mais aussi par les architectes et les planificateurs dans leur travail quotidien. En tant que partenaire VEKA, vous ouvrez ainsi la voie à la certification à vos clients sans effort supplémentaire de votre part.

*Source : Rewindo/étude myclimate 2023

Logo ISCC

Certification pour les bioplastiques


Les profilés VEKA destinés au marché néerlandais sont depuis peu disponibles avec une certification ISCC PLUS. Ce certificat garantit une traçabilité complète lors de l'utilisation de PVC provenant de différentes sources dans la production de profilés, en particulier le PVC à base de matières premières biologiques. La certification garantit que le site de Sendenhorst n'expédie que la quantité de PVC bio-attribué sous forme de profilés qui a été livrée auparavant sous forme de granulés. Les Pays-Bas sont l'un des premiers marchés européens dans le secteur de la construction à exiger la certification ISCC PLUS.

Promesses environnementales dans la publicité

R comme jurisprudence

Le législateur souhaite que le secteur de la construction devienne plus durable. Il doit donc également faire activement de la publicité afin de rendre les offres respectueuses de l'environnement plus attrayantes. Dans le même temps, il convient d'éviter le greenwashing, c'est-à-dire les déclarations qui donnent une fausse impression aux consommateurs. Afin que les partenaires VEKA puissent évoluer en toute sécurité dans ce domaine sensible, nous vous donnons un aperçu des déclarations autorisées et de celles qui ne le sont pas.

Tout entrepreneur sait que les questions juridiques jouent un rôle important dans la communication externe et les entretiens avec les clients. Les déclarations relatives à la garantie, par exemple, doivent répondre à des critères très précis, et il existe également des règles sur ce qui peut être dit ou non en matière de durabilité. Cependant, ces règles ne sont pas encore clairement définies à ce jour.

Vérification rapide des messages publicitaires ou sous forme de tableau