
La durabilité de A à Z
Durabilité S à U
Taxonomie de l'UE
Avec le Green Deal, l'UE souhaite promouvoir une économie durable. Mais pour cela, elle doit d'abord définir ce que signifie « durable ». Pour le secteur des fenêtres, l'introduction de la taxonomie européenne pour l'évaluation des activités économiques est une évolution positive qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales. En effet, la production de fenêtres à haute isolation thermique est considérée comme durable, ce qui devrait entraîner une augmentation de la demande. Mais cela entraîne également des conflits d'objectifs. Ainsi, les profilés pour les fenêtres « conformes à la taxonomie » devront à l'avenir être commandés et fabriqués séparément chez VEKA, car ils ne doivent pas contenir de PVC recyclé.
L'Europe doit devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. Cet objectif ambitieux ne pourra être atteint que si davantage de ressources financières sont mobilisées pour les technologies durables. C'est pourquoi l'obligation de déclaration a été étendue dans le cadre du Green Deal : de plus en plus d'entreprises doivent désormais déclarer la part durable de leur chiffre d'affaires, de leurs dépenses d'investissement (CapEx) et de leurs dépenses d'exploitation (OpEx). À l'avenir, quelques chiffres clairs permettront donc de déterminer dans quelle mesure une entreprise opère de manière durable. Mais que signifie exactement « durable » dans ce contexte ? Comme il n'existait jusqu'à présent aucune définition claire des activités économiques vertes, durables ou respectueuses de l'environnement dans l'UE, la taxonomie européenne a été développée. Elle vise à créer un cadre uniforme pour classer les activités et garantir ainsi l'égalité de concurrence et la sécurité juridique pour toutes les entreprises opérant au sein de l'UE. Six objectifs environnementaux sont au cœur de cette taxonomie :


1. Protection du climat
2. Adaptation au changement climatique
3. Utilisation et exploitation durables de l'eau ou des ressources marines
4. Transition vers une économie circulaire
5. Prévention ou contrôle de la pollution environnementale
6. Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes
Les conflits d'objectifs doivent être exclus
Une activité économique décrite dans la taxonomie et contribuant à l'un des six objectifs environnementaux est considérée comme « compatible avec la taxonomie ». Cependant, des conflits d'objectifs peuvent également survenir lorsqu'une activité a des effets positifs dans un domaine et négatifs dans un autre. C'est pourquoi la taxonomie de l'UE définit des critères supplémentaires en matière de durabilité.
Les activités économiques ne sont considérées comme « conformes à la taxonomie » (et non seulement « compatibles avec la taxonomie ») que si tous les critères suivants sont remplis :
1. L'activité économique contribue à au moins un des objectifs environnementaux, ce qui peut être démontré à l'aide des critères techniques de sélection (Technical Screening Criteria).
2. L'activité économique ne porte atteinte à aucun des objectifs environnementaux (Do No Significant Harm, DNSH).
3. L'activité économique respecte un minimum de normes de sécurité (Minimum Safeguard Regulations), par exemple les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme.
Alors que la fabrication de fenêtres et de portes à haute isolation thermique est considérée comme durable, la fabrication de profilés en plastique n'est pas décrite dans la taxonomie de l'UE. VEKA ne peut donc pas déclarer une grande partie de son activité comme étant conforme à la taxonomie. Cela ne présente toutefois aucun inconvénient pour les partenaires de VEKA.
Que signifie la taxonomie européenne pour les partenaires VEKA ?
Le pacte vert européen et la taxonomie de l'UE constituent en principe une évolution positive. Les objectifs climatiques de l'UE ne pourront être atteints que si une grande partie du parc immobilier est rénovée beaucoup plus rapidement qu'auparavant. C'est pourquoi la taxonomie de l'UE vise à garantir que davantage d'investissements soient consacrés à la rénovation.

V comme VEKA Umwelttechnik (technologie environnementale)
Les trois usines de recyclage du groupe VEKA en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne constituent les piliers du cycle fermé des matériaux recyclables des fenêtres en PVC. Afin de maintenir ce cycle, nous avons besoin de votre collaboration. Contribuez vous aussi à ce qu'à l'avenir, aucune fenêtre usagée ni aucun profilé ne finisse dans l'incinérateur ! Afin de rendre l'offre encore plus attractive pour vous en tant que partenaire VEKA, votre représentant régional VEKA habituel est désormais votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives au recyclage par VEKA Umwelttechnik. Demandez-lui des offres concrètes pour la collecte des fenêtres usagées et des sections de profilés et impliquez également vos clients revendeurs dès le début.
